POUR FACILITER L'APPRENTISSAGE

 

L'objectif de nos guides didactiques est de faciliter la visite de l'exposition aux enseignants et aux élèves. Ils peuvent être utilisés tout au long de la visite afin d’en profiter au maximum.

 

Nous disposons de deux documents: d'un côté, le guide des enseignants, qui contient des indications pour réaliser chaque activité proposée ainsi que plusieurs options pour les mener à bout; et de l’autre, le guide didactique de l’élève, qui indique ce qu'ils doivent faire au cours de la visite.

TÉLÉCHARGER LES DOCUMENTS DIDACTIQUES

 

Ceux-ci incluent toutes les activités que nous avons préparées et visent à l’apprentissage des jeunes grâce à cette visite:

 

LES ACTIVITÉS COMPRISES DANS LES GUIDES DIDACTIQUES SONT ORGANISÉES EN PLUSIEURS ÉTAPES

 

 

Présentation de l'exposition

Avant de commencer la visite, aussi bien en cours qu’au début de celle-ci, nos guides proposent des activités conçues pour que les élèves posent des questions et préparent un schéma de travail qu'ils suivront durant la visite.

 

Recherche d'informations

Au cours de la visite, les étudiants doivent obtenir des informations pour répondre aux questions posées préalablement.

 

Notre coin empathie

Avant de partir, nous proposons aux élèves un exercice d'empathie: faire un dessin ou écrire une lettre aux enfants de la guerre, en leur racontant les problèmes du monde actuel: d'autres guerres, chômage, crise, pauvreté, migrations... une sélection de ces dessins et lettres est exposé dans ce coin. En voici un petit échantillon.

 

Réflexion finale

De retour en cours, nous proposons de vérifier ce qui a été appris, de réviser les questions posées dans les guides et de compléter la visite avec des informations supplémentaires ou à travers l’élaboration d’un rapport.